Circonscription de Nemours

Inspection de l’Education Nationale

Belle Semaine des mathématiques avec le médaillé Fields 2022, Hugo Duminil-Copin

13 / 03 / 2023 | Didier BOURSAUT

Mathématicien et professeur à l’université de Genève et à l’Institut des hautes études scientifiques (IHES), Hugo Duminil-Copin a obtenu la médaille Fields 2022 pour sa théorie de la percolation. Aujourd’hui, il nous fait le plaisir d’une interview vidéo exclusive.
https://lesfondamentaux.reseau-cano...
C’est en toute humilité, et en s’appuyant sur son histoire personnelle, son parcours professionnel de chercheur et de mathématicien, qu’il nous livre ses conseils pour faciliter l’apprentissage des mathématiques.

Une semaine pour sensibiliser au plaisir des maths...

(Re)trouver le plaisir de faire des mathématiques et le partager, voilà tout l’esprit de la Semaine des mathématiques qui se déroule du 6 au 15 mars 2023, partout en France.
https://eduscol.education.fr/3493/s...
Organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, cet événement souhaite, d’année en année, renouveler l’image et l’attractivité des mathématiques. Avec pour maître mot «  Mathématiques à la carte », cette nouvelle édition nous invite à rencontrer des mathématiciennes et des mathématiciens, à pratiquer des activités, à vivre des expériences… et à visionner des vidéos des Fondamentaux. Alors, composez votre menu et régalez-vous  !

... et une autre semaine pour célébrer toute la richesse de la langue française et de la francophonie.

Ateliers d’écriture, conférences, joutes oratoires, matchs d’improvisation, expositions, rencontres, débats, etc. Du 18 au 26 mars 2023, la Semaine de la langue française et de la francophonie «  À tous les temps  » est l’occasion idéale pour s’amuser avec la langue de Molière.
https://www.education.gouv.fr/semai...

Mais à l’école, les maths et le français, c’est toute l’année !

Lire, écrire, compter… La maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves à la sortie de l’école primaire est la condition de l’autonomie de pensée et de la lutte contre les inégalités scolaires et sociales. Le Bulletin Officiel du 12/01/2023 insiste sur les savoirs fondamentaux en CM1, CM2 et 6e avec pour objectifs la fluidité en lecture, en écriture, en calcul et dans l’expression orale, pour la réussite de tous au collège.
En français, la priorité porte sur la fluence en lecture et la compréhension de textes, ainsi que sur la production d’écrits respectant les règles orthographiques, syntaxiques et lexicales.
En mathématiques, l’accent est mis notamment sur la parfaite compréhension des fractions et des nombres décimaux, car celle-ci est essentielle pour résoudre des problèmes et facilitera l’introduction de l’algèbre au cycle 4. Le Bulletin Officiel insiste également sur le renforcement des compétences en calcul mental et posé. En effet, acquérir des automatismes pour réaliser des tâches élémentaires soulage la mémoire de travail des élèves pour leur permettre d’aborder le traitement de tâches de plus haut niveau.
Bonne nouvelle : Les fondamentaux apportent des outils concrets aux professeurs des écoles, et ils sont plébiscités par les élèves et les parents. Pour le cycle 3, plus de 100 vidéos en français et plus de 60 vidéos en mathématiques couvrent quasiment tous les besoins des enseignants et des élèves, toujours en parfaite conformité avec les programmes scolaires.
https://lesfondamentaux.reseau-cano...
Ces ressources audiovisuelles peuvent être visionnées en classe entière à différents moments de la séquence pédagogique. En introduction, elles permettent de découvrir une notion. En milieu de séquence, elles viennent compléter une explication, renforcer la compréhension, faire le point avant de poursuivre l’apprentissage. Enfin, en clôture, elles sont utiles pour réviser ou consolider la notion apprise.
Ces mêmes vidéos peuvent aussi être utilisées par les élèves en autonomie, que ce soit en classe inversée ou en remédiation.
Dans tous les cas, les fiches pédagogiques constituent un appui aux enseignants pour construire leurs fiches de préparation.
Enfin, Les fondamentaux tissent un lien précieux entre la classe et la famille autour des apprentissages fondamentaux pour renforcer la coéducation. En effet, « pour les parents, la coéducation, c’est avant tout la question des apprentissages, des difficultés d’apprentissages », indique Pierre Périer dans CanoTech, la plateforme de formation en ligne de Réseau Canopé.