Journée 9 mars Résolution de problèmes

10 / 03 / 2023

Dans le cadre de la semaine des mathématiques et plus particulièrement, de la journée consacrée à la Résolution de problèmes, des écoles de la circonscription ont proposé des activités ludiques et motivantes autour de « maths en vie » et d’énigmes mathématiques.
Toutes les classes de Chaintreaux (du cycle 1 au cycle 3) et d’Egreville (du CP au CM2) se sont ainsi prêtées au jeu en proposant des problèmes à leurs camarades.
Une action favorisant ainsi les échanges, le travail en groupe, les confrontations d’arguments et de raisonnements.
Par exemples, des photographies prises au sein de l’école ont servi de supports pour élaborer des énoncés, ancrant les activités mathématiques dans le réel, donnant du sens aux problèmes.
Les enseignants et leurs élèves ont apprécié ce temps commun.
Voici quelques phrases relatant les impressions de la matinée :
Laura : « Moi j’aime les énigmes et le travail en groupe, on doit chercher ».
Théo : « On a écrit des problèmes et j’ai bien aimé aller dans les autres classes pour aider les autres ».
Maélys : « C’était vraiment bien de chercher ensemble ».
Sara : « J’ai bien aimé travailler en groupe et mélanger les niveaux de classe ».
Nina : « On aime bien faire des maths, on en fait tous les matins, ça nous réveille ! »
Vincent : « Moi j’aime les calculs et on en fait avec les problèmes ! ».